Le Tour de France arrive Dimanche mais chez Boîtier Rouge on préfère conduire que pédaler. En tous cas Niko a préféré répondre à l’invitation de pique-nique en 2 CV lancée par Cochonou que de reprendre le vélo. L’occasion de découvrir qui se cache derrière ce véhicule mythique de la caravane publicitaire préférée des Français.
En effet depuis l’été 1999 Cochonou associe son image à la petite Citroën sur les routes du Tour. L’objectif à l’époque était d’augmenter l’impact de sa présence parmi les 130 véhicules de la caravane publicitaire. L’idée étant de véhiculer les valeurs de la marque à travers l’authenticité, la rusticité dans le plus pur style Franchouillard.
Une fois l’idée adoptée et validée par l’organisation du Tour et Cochonou, il fallait réfléchir à la logistique. Se procurer une flotte de 2Cv en bon état est une chose mais les transformer, les décorer et surtout en assurer l’entretien et la bonne marche en est une autre. Il fallait s’adresser à des professionnels de la Dodoche. Rapidement la société se rapproche de Stéphane Domecq et de Romuald Nadau, qui s’associent et créent un garage spécialisé dans les véhicules publicitaires, le Vintage Car Club à Saint Vincent de Tyrosse (ndlr : une ville que connaît bien notre fondateur, Paul). C’est ici que nous nous sommes rendus pour partager une journée, entre saucisson et atelier.
La première chose qui frappe les esprits en arrivant c’est l’omniprésence de l’iconique Citroën. Il y en a partout et pas seulement pour le Tour de France. Il y a celles de clients, mais aussi les exemplaires des associés et des mécanos. Ici tout le monde roule en 2cv et chacun en possède plusieurs. On comprend rapidement que nous ne sommes pas en présence de businessmen mais bien de vrais passionnés qui vivent, pensent, rêvent 2 cv toute l’année. On a dépassé le stade la passion pour atteindre celui de la religion. Ici sont donc préparées, entretenues, décorées les 7 deuches du Tour.
La 2 cv charcuterie dotée comme son nom l’indique d’un véritable magasin où sont suspendus des saucissons occupe la tête du cortège avec à son bord Yannick, animateur, qui joue avec le public et annonce l’arrivée de Cochonou. Arrivent ensuite les trois berlines, des 2 cv 6, les stars de la caravane. Il y a aussi une 2cv limousine dans laquelle nous avons pu faire une ballade. Cette déclinaison est une version rallongée d’une vénérable deuche, servant à transporter des invités ou des VIP pendant les étapes. A son bord, l’espace est bien entendu incroyable et on se verrait bien traverser la France installé sur la banquette arrière. La caravane termine sa marche avec les 2cv camionnettes. Celles ci peuvent faire office d’assistance rapide. Elles sont conduites par les mécanos et chargées de pièces de rechange en cas de besoin. Les pannes se font rares et jamais une des 2 cv n’a déclaré forfait avant un départ d’étape.
Tous les soirs les contrôles sont effectués par les mécaniciens et un entretien effectué en cas de besoin. Les véhicules sont strictement d’origine tels qu’ils sont sortis de l’usine au début des années 80. Les seules concessions faites à l’histoire sont les freins à disque et des ports usb. Toutes les deuches ont toujours fini chaque Tour auxquelles elles ont participé. Quitte de temps en temps à faire de la mécanique toute la nuit, ou à changer un moteur sur un parking à la lueur d’un lampadaire. D’ailleurs les mécanos nous font une démonstration au sein même de leur atelier. Démonter une 2 cv en 15 minutes. Les ailes, le capot, les phares, tout y passe et rapidement c’est le moteur qui se désolidarise du châssis. Les gars connaissent le modèle sur le bout des doigts et à les voir faire on se dit qu’ils pourraient exécuter cette formalité les yeux fermés. La chorégraphie mécanique est rodée et le ballet qui s’agite sous nos yeux parfaitement exécuté.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la mécanique de la Citroën, simple et accessible représente plutôt un avantage sur d’autres véhicules. Christophe Dubois et Jérôme Lescoulier les mécaniciens chargés de bichonner les bolides nous expliquent “dans les cols la 2 cv c’est plutôt facile. Contrairement à d’autres véhicules de la caravane très lourds et encombrants l’embrayage ne chauffe pas et la mécanique ne souffre pas trop des faibles vitesses. En première en montagne nos voitures passent partout”. Le soir à l’étape il manque parfois une pièce. Ils ont beau emporter à peu près tout ce qu’il faut pour faire rouler une 2cv, il y a toujours la pièce manquante. Dans ce cas là il n’est pas rare qu’ils fassent appel à des clubs Citroën locaux. De belles histoires naissent et au fil des années ce sont carrément des rassemblements qui sont organisés par des passionnés le soir sur les parkings d’hôtels visités par le Tour. Comme nous le raconte Stéphane “le monde de la 2cv est assez incroyable. Où que vous soyez il y aura toujours un passionné pour vous dépanner ou pour venir vous soutenir”.
En complément de ces authentiques bolides, le garage a développé des 2 cv électriques. En réalité des “fausses” Citroën réalisées avec de vraies pièces de carrosserie de 2 cv mais posées sur une voiturette à batteries. Ces véhicules permettent d’évoluer sur les lieux d’arrivée et parfois d’aller livrer du saucisson à la foule massée dans les deux derniers kilomètres d’arrivée. Des Solex maquillés également avec le motif Vichy finissent d’apporter cette touche inimitable à la caravane.
Nous nous dirigeons en convoi bicylindre à Hossegor où les gars du garage nous ont improvisé un pique-nique. Sur le trajet les 2cv décorées ne passent pas inaperçues, d’autant que dans la région tout le monde connaît la sympathique équipe du garage. Les 2 cv roulent toute l’année et pas seulement pendant la course estivale.
N’allez pas croire que nos sympathiques deuchistes sont là pour faire du tourisme. Le rythme d’un Tour de France est intensif. Chaque année les 2 cv parcourent 6000 kilomètres. Chacune d’elles a déjà parcouru plus de 60 000 kilomètres, sous le soleil, la pluie, en montagne ou dans chaque village français traversé par la course. Les hôtesses Cochonou fournissent un travail de titan, répondant avec le sourire à la hâte et parfois à l’agressivité des spectateurs tous les jours pendant des heures. Si vous aimez le saucisson ces chiffres vont vous donner faim : chaque année Cochonou distribue 550 000 sachets de saucisson sec, 10 tonnes sont découpées sur place aux arrivées, ou aux villages départ et le bob Cochonou devenu mythique est distribué à 120 000 exemplaires.
Au total ce sont 30 personnes qui composent le dispositif Cochonou sur le Tour. Une vraie armée de passionnés, qui sans relâche, pendant toute la durée de la course s’assure que les indispensables deuche seront à l’arrivée. Et quand on voit la passion et les yeux qui brillent des sympathiques membres du Vintage Car Club, on devine que ça durera encore longtemps. Des mecs passionnés, sympas, qui connaissent le sens de l’accueil, ça c’est Boîtier Rouge !
Images: Niko Laperruque